Matchs et résultats de la Coupe 2019

Nous avons été classés 10e sur 131 équipes pendant les phases de qualification. Nous avons donc participé aux phases finales où nous nous sommes arrêtés aux 8e de finale. Ces résultats, qui ont dépassé nos espérances, nous rendent très heureux !

Quentin, Ianis et Matthieu sur scène, juste après notre match de Série 5

Nos matchs

Retrouvez les replays de nos matchs issus de la WebTV de Planète Sciences :

Série 1

MiAM Robotique ENSIM’Elec
155 66

Le premier match de notre Coupe ! Tout se passe comme prévu, sauf notre évitement qui se déclenche au moment d’aller libérer le goldenium… suite à cela, nous décidons de raffiner notre stratégie d’évitement en traitant différemment les différentes directions (pour l’instant, c’était un cercle autour du robot, ce qui explique notre arrêt si près du but !).

Classement provisoire à l’issue de la série : 5e

Série 2

MiAM Robotique GoodEnough ¯\_(ツ)_/¯
185 51

Un match au mieux des capacités de notre robot ! Sauf que l’évitement fait un peu des siennes, notre robot s’arrêtant sans raison subitement au milieu de sa trajectoire. Nous attribuons cela à des erreurs dans le traitement des informations du lidar et nous reverrons notre seuil de détection pour la suite.

A la fin du match, notre robot attrape le goldium (ce qui suffit à gagner les 20 points correspondants) mais le robot ne met pas à jour sa prédiction (car il n’a pas fini son mouvement), ce qui nous fera une erreur de prédiction finale de 14 points.

Dommage que la caméra montre mal le robot secondaire de GoodEnough ¯\_(ツ)_/¯ en forme de cube de Portal, ainsi que leur expérience en forme de Wheatley ! Merci à eux pour nous avoir montré leurs robots sur leur stand, qui vaut le détour !

Classement provisoire à l’issue de la série : 3e

Série 3

MiAM Robotique RCVA
82 127

Un match qui ne s’est pas si bien passé que cela ; l’évitement de RCVA ne voit pas (ou trop tard) notre robot et le heurte (avertissement pour eux), ce qui le décale pour toute la suite du match ; on aura une erreur de prévision assez conséquente tout en ratant un certain nombre d’atomes. Après discussion, il s’avère que les ultrasons de RCVA ne sont pas réglés pour voir les robots non carénés comme le nôtre. Dommage, mais c’est le jeu !

Classement provisoire à l’issue de la série : 11e

Série 4

Azbot MiAM Robotique
231 147

Un match qui s’est somme toute bien passé ; nous avions eu une frayeur car les infrarouges de Azbot sont placés pile à la hauteur où notre robot est vide, ce qui risquait fort d’aboutir à un choc comme au match précédent ! Fort heureusement, nous avons caréné à la va-vite notre robot avec du scotch pour pallier cela. Noter au milieu du match nos robots qui se frôlent sans se toucher !

A la fin, nous ratons le goldium car notre robot est décalé (il ne va pas assez loin) ; on corrigera cette erreur dans la stratégie suivante. Nous donc perdons hélas également 20 points en prédiction de score.

Kudos à l’équipe Azbot, très sympathique, avec qui nous avons bien discuté en arrière scène !

Classement provisoire à l’issue de la série : 10e

Série 5

MiAM Robotique CRLG-Brickstory
178 ? (en attente du site officiel)

Un match quasi parfait compte-tenu des circonstances : nous arrivons à réaliser toutes les actions de jeu excepté le goldium car l’emplacement est occupé par un robot adverse. Notre prévision de score est exacte à 1 point près, ce qui nous fait un joli score !

L’équipe d’en face conçoit un robot avec des briques de Lego, d’où leur nom 😉

On le voit mal, mais nous cassons le servomoteur du bras droit de notre robot à la fin du match, ce qui a nécessité une opération de maintenance d’urgence avant les phases finales.

Classement à l’issue des séries : 10e

8ème de finales

UTTTRONIC MiAM Robotique
221 176

Quelle joie de se retrouver en phases finales ! Nous sommes la seule équipe parmi les 16 qualifiées à ne présenter qu’un seul robot, le robot principal ; de plus, en phases finales, avoir mis quelque chose dans la balance rapporte 30 points supplémentaires.

Nous n’avons donc pas le choix : entre midi et deux, nous codons en urgence une stratégie du dernier recours qui consisterait à mettre le goldium dans la balance, même si notre robot n’est pas conçu pour. Sur un échantillon représentatif de 2 essais, notre taux de succès est de 50%…

Après avoir parlé avec Fred, le match commence. Toute se passe bien, l’évitement fonctionne, mais nous ne pouvons pas récupérer le goldium après l’avoir libéré car l’emplacement est occupé par le robot adverse. Nous n’atteignons donc pas un seuil de points suffisant pour battre notre adversaire, malgré le fait que tout ne se soit pas si bien passé pour lui non plus. Gertrude a tout donné, dans les limites de sa conception et de sa mécanique : nous sommes bien satisfaits et partons prendre place dans les gradins pour le reste de la finale !

Tous les résultats finaux de la coupe 2019

A propos de l’équipe MiAM Robotique